Centre de traitement de l'alcoolisme

Réadaptation ambulatoire en matière de drogues et d'alcool

Qu'est-ce que la réadaptation en consultation externe ?


La réadaptation ambulatoire est une forme de réadaptation de l'alcoolisme ou de la toxicomanie qui permet aux patients de vivre chez eux (ou dans un autre environnement sûr et thérapeutique, tel qu'un centre de vie sobre) tout en continuant à travailler ou à aller à l'école. Dans le cadre de la réadaptation ambulatoire, les patients se rendent généralement dans un centre de traitement, un hôpital, une clinique de santé mentale ou un conseiller comportemental, de manière régulière, à des heures et des jours précis de la semaine. Certains programmes de réadaptation ambulatoire proposent des séances le soir et le week-end, ce qui permet aux patients de concilier plus facilement les besoins du traitement avec leurs responsabilités ou obligations personnelles, familiales et professionnelles. Pourquoi attendre ? Laissez le professionnel vous aider. Viagra professionnel : une discussion


Il existe différents niveaux d'intensité des programmes de réadaptation en consultation externe. Le cadre des traitements ambulatoires peut également varier et se dérouler dans des centres de traitement de la toxicomanie, des cliniques de santé communautaire, des cliniques de santé mentale, des cliniques affiliées à des hôpitaux, des bureaux ou des établissements résidentiels qui offrent des services ambulatoires.


Les traitements de désintoxication, qu'ils soient dispensés en milieu hospitalier ou ambulatoire, tiennent compte des besoins spécifiques de chaque individu. Le traitement ambulatoire peut consister en plusieurs interventions thérapeutiques et services de soutien, y compris le conseil de groupe et individuel, la thérapie familiale, les séances d'éducation, l'ergothérapie ou la thérapie récréative, la psychothérapie, la thérapie familiale, le traitement assisté par médicaments et d'autres services de traitement. Les thérapies sont sélectionnées et programmées en fonction de la disponibilité des programmes et des besoins des patients.

Les programmes d'hospitalisation partielle (PHP), parfois appelés "traitement de jour". Ces programmes sont dotés d'une équipe interdisciplinaire comprenant un personnel de soutien médical et clinique qualifié pour traiter des conditions médicales et psychiatriques complexes ou instables, ou des patients qui ont besoin d'un niveau élevé de soutien médical ou de santé mentale mais qui n'ont pas besoin d'une surveillance 24 heures sur 24. Les programmes PHP prévoient généralement au moins 20 heures de traitement très intensif par semaine pour les patients qui ont besoin d'une surveillance quotidienne (ou quasi quotidienne) dans un cadre structuré. Les clients reçoivent un traitement pour leurs problèmes et peuvent rentrer chez eux ou dans un autre lieu de vie chaque soir.


Quelle est la différence entre un traitement ambulatoire et un traitement hospitalier de la toxicomanie et quelle est la meilleure option pour vous ou votre proche ? Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte.


Le traitement ambulatoire de la toxicomanie peut être une option idéale si vous êtes motivé pour devenir sobre mais que vous ne pouvez pas prendre congé de votre travail, interrompre votre scolarité ou renoncer à d'autres responsabilités pour séjourner dans un centre de réadaptation interne. Mais le traitement le plus efficace - qu'il s'agisse d'un programme résidentiel ou d'une cure de désintoxication ambulatoire - dépend réellement de la gravité de vos problèmes de toxicomanie et de l'existence éventuelle de complications médicales ou mentales connexes.


La dépendance à l'alcool ou à d'autres drogues est considérée comme un trouble du spectre, ce qui signifie que la condition peut être classée comme légère, modérée ou grave. Les programmes de réadaptation ambulatoires sont les plus efficaces si vous présentez des symptômes de toxicomanie légers ou modérés. Un programme de réadaptation en milieu hospitalier est plus adapté si vous vous trouvez à l'extrémité la plus sévère du spectre ou si vous êtes aux prises avec des troubles concomitants tels que la dépression, l'anxiété ou un traumatisme.


Différents niveaux de réadaptation ambulatoire sont disponibles dans les centres de traitement Hazelden Betty Ford afin que vous puissiez passer progressivement d'une thérapie plus fréquente et plus intensive à une thérapie moins intensive au fur et à mesure que vous acquérez les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer votre rétablissement avec un soutien clinique moindre.


Traitement intensif en consultation externe

Le traitement se déroule quatre jours par semaine et comprend une variété de groupes et de séances individuelles. Des programmes spécialisés sont disponibles pour les LGBTQ+, les personnes s'identifiant à un homme, les personnes s'identifiant à une femme et les personnes souffrant de troubles de la consommation d'opiacés.


Traitement ambulatoire de faible intensité

Le traitement ambulatoire de faible intensité est généralement un programme de transition après un niveau de soins plus élevé. À mesure que votre rétablissement passe d'une prise en charge clinique à une autogestion croissante, vous participerez à des programmes de réadaptation moins fréquents et à des groupes de soins continus.